Foire Aux Questions

Comment puis-je participer à Occupy Harvard ?

Nous serions ravi de vous avoir parmi nous ! Vous pouvez participer de plusieurs façons. Vous pouvez, par exemple, venir passer du temps à notre dôme géodésique, partager vos opinions lors de nos Assemblées Générales, venir travailler au bureau d’information et discuter avec les visiteurs de ce pour quoi nous nous battons. Mieux encore, vous pouvez rejoindre un groupe de travail selon votre intérêt. Actuellement, nos groupes de travail incluent Communication, Logistiques, Action Directe, Media et Idées. Nous sommes plus qu’ouverts à la création de nouveau groupe de travail, donc si vous avez des idées pour développer le mouvement, vous pouvez démarrer votre propre groupe ! Pour plus d’information, visitez : http://occupyharvard.net/contact/

Qu’est-ce qui a été accompli par Occupy Harvard aujourd’hui ? Qu’espérez-vous accomplir dans le futur?

En solidarité avec le mouvement général d’Occupy, Occupy Harvard vise à établir un forum de démocratie participative horizontale. Il s’agit d’un modèle d’alter-mondialisation, en opposition au système électoral en échec qui se détourne de la majorité pour le bénéfice de quelques-uns. Ici, l’argent ne compte pas. Vous, si.

Notre occupation du campus d’Harvard a relancé le débat sur l’inégalité dans le système universitaire. Des conversations quotidiennes à notre tente-information jusqu’aux cours donnés par huit professeurs membres, qui ont attiré des centaines de participants, nous favorisons le discours sur l’injustice économique, historique, sociale et juridique. Jusqu’ici, nous avons le soutien de près d’un millier d’affiliés à Harvard, dont plus de 150 membres du corps professoral.

Nous avons également aidé les agents de sécurité d’Harvard à obtenir un meilleur contrat, assurant une meilleure assurance-santé ainsi qu’une meilleure organisation du temps de travail. Nous avons contribué à rendre plus facile l’accès aux aides financières à la scolarité et aux garderies pour les employés vacataires d’Harvard. Nous avons suscité le débat sur la façon dont l’université peut apporter plus de soutien et d’encouragement aux étudiants entrant dans le service public, en accord avec une mission affirmée de l’Université. Nous avons récemment invité Harvard à lancer une enquête sur son investissement dans les hôtels du groupe HEI et nous continuerons de faire pression pour un dialogue ouvert sur la façon dont l’université, dotée de plusieurs milliards de dollars, peut réaliser des investissements transparents et socialement responsables.

En tant qu’Occupy Harvard, nous allons continuer à lutter pour la justice économique et sociale au sein d’Harvard et dans le reste du monde. Rendez-nous visite sur: www.occupyharvard.net

Occupy Harvard 2.0, c’est quoi ?

Occupy Harvard 2.0 recherche de nouveaux soutiens parmi les étudiants, doctorants, membres du corps professoral et autres affiliés d’Harvard, tout en renforçant les connexions avec les autres mouvements Occupy à Boston, Cambridge, Somerville, Allston-Brighton et ailleurs. Occupy Harvard 2.0 cherche, par-delà les portes du campus d’Harvard, à rejoindre le mouvement global en s’engageant activement à combattre les inégalités sociales et économiques.

Pourquoi avez-vous enlevé les tentes? Et pourquoi avez-vous laissé le dôme géodésique?

Le mouvement global Occupy évolue vers une nouvelle phase d’action au-delà des campements, et Occupy Harvard a également rejoint la transition. Pour beaucoup de campements d’Occupy, cette transition a été imposée par la force policière. A Occupy Harvard, nous avons pu décider ensemble comment organiser notre espace et notre temps.
L’occupation physique des espaces reste une stratégie importante du mouvement Occupy, et Occupy Harvard s’engage à maintenir une présence physique dans le campus. Cette présence physique permet de créer un lieu de rassemblement pour les membres d’Occupy, comme un phare de liberté d’expression contre les inégalités.

Vous dormez ici ? Y a-t-il quelqu’un dans le campement en permanence ?

Pendant plus d’un mois, Occupy Harvard a maintenu une présence 24 heures sur 24 dans le campus d’Harvard. Lors de notre Assemblée Générale du 15 décembre, nous avons décidé, ensemble, d’imaginer notre campement comme un espace communautaire interactif, construit dans l’espace de notre dôme géodésique habillé pour l’hiver. Lors de l’Assemblée Générale du 19 décembre, nous avons décidé de suspendre la présence nocturne dans le campement jusqu’au 21 janvier 2012. Notre mouvement prend de nouvelles formes, passionnantes, et nous vous voulons avec nous. Même si nous ne sommes pas là toute la journée, ou tous les jours, tant que vous êtes là, Harvard sera occupé.

Pourquoi détestez-vous Harvard? N’êtes-vous pas en train de mordre la main qui vous nourrit? En tant qu’affiliés d’Harvard, ne faites-vous pas partie des 1% ?

Nous ne haïssons pas Harvard. Pourtant, nous croyons qu’il est d’une importance capitale pour Harvard d’être socialement et économiquement équitable en tant qu’employeur, investisseur et acteur social. Harvard possède un immense capital social et financier. Son pouvoir – et sa responsabilité – de rendre le monde meilleur sont donc très réels.
Les membres d’Occupy Harvard proviennent de milieux très divers. Parmi nos membres, il y a des étudiants de premier cycle qui n’auraient jamais pu venir ici sans aide financière. Il y a des employés qui se sont battus des années pour obtenir des salaires équitables, une assurance maladie et une retraite justes. Nous bénéficions tous des opportunités que nous offre l’université, nous partageons tous l’engagement de faire progresser l’égalité sociale et économique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s